mercredi 27 février 2008

Violences contre les notificateurs d'actes de poursuite à la Poste

notification actes de poursuiteLe 20 minutes révèle dans son édition d'aujourd'hui qu'à Genève, les facteurs notifiant des actes de poursuite au domicile après un premier passage du facteur de quartier sont victimes de menaces, d'agression au pistolet, au couteau ou verbales.

Il est notamment relaté une agression d'un collaborateur de la Poste où après avoir été agressé par une dizaine de jeunes aux Avanchets, ces derniers ont essayé de l'assommer à coups de trottinette.

Bien que la Poste ne tient pas de statistiques, elle relève que durant l'année 2007, il y a eu une recrudescence d'actes de violence.

Le chef de ce service de notification de la Poste tente à relativiser en précisant que depuis 2004 il a été distribué près de 400 000 actes de poursuite pour seulement une vingtaine d'agressions. Néanmoins, il précise que la situation s'est sérieusement dégradée, puisqu'on en vient plus vite aux mains aujourd'hui.

Ces violences ont obligé la Poste à réagir en sensibilisant son personnel à ce genre de problème.

Ces éléments ne sont pas sans rappeler la situation rencontrée par certains agents notificateur sur le canton de Vaud.


mardi 26 février 2008

La Suisse parmi les meilleurs payeurs

mauvais payeursRécemment on évoquait que les Suisses se font souvent tirer l'oreille avant de régler leurs factures.

Mais selon une étude internationale révélée par CreditReform sur les retards de paiement la Suisse figure pourtant au sixième rang des pays où une entreprise a le plus de change d'être payée si elle fait appel à une entreprise de recouvrement de créances.

L'étude a examiné les possibilités légales de recouvrer l'argent lorsque un client ne paie pas à l'échéance : procédures de rappels, poursuites indique Claude Federer de Creditreform à Saint-Gall.

Détails : Communiqué de presse du 25 février 2008 de Creditreform

lundi 4 février 2008

DECFO-SYSREM : Ajournement des négociations

Le Conseil d'Etat a pris acte de la force mobilisation de la fonction publique et selon les propos de M. Pierre-Yves Maillard du "malaise" suscité par la DECFO-SYSREM. Il a donc été décidé de suspendre les négociations jusqu'au 31 mars.

En effet, le Conseil d'Etat veut se donner du temps pour améliorer les propositions et les chiffrer de manière plus précise, a indiqué lundi à l'ATS Pascal Broulis, chef du gouvernement vaudois. A cette date, un projet "revu" sera présenté.

Ce projet devrait tenir compte des revendications des syndicats, à savoir mieux traiter les gens actuellement en place, qu'ils appartiennent ou non à des fonctions revalorisées.

A noter que la FSF à déclarer qu'elle ferait des propositions chiffrées au Conseil d'Etat pour l'aider dans sa réflexion.

Détails : Communiqué de presse du 5 février 2008 du Conseil d'Etat

Mobilisation générale des fonctionnaires vaudois

Près de 12 000 fonctionnaires vaudois ont manifesté leur colère contre la réforme salariale. Une mobilisation sans précédent depuis 10 ans.

manifestation à Lausanne le 31.01.2008
La mobilisation a été suivie par les collaborateurs des OPF, notamment ceux de l'office de Nyon-Rolle où presque l'ensemble du personnel a décidé d'être en grève une demi-journée. Plusieurs collaborateurs des OPF ont également participé à la manifestation qui s'est déroulée à Lausanne.

Les négociations reprennent ce lundi 4 février. Les syndicats remettront sur la la table ses revendications. Le Conseil d'Etat sera-t-il plus à l'écoute après la démonstration de force de jeudi passé ?