mercredi 24 juin 2009

De plus en plus de mauvais payeurs en Suisse

dettes illustrationLes mauvais payeurs sont de plus en plus nombreux en Suisse: les mandats de recouvrement ont augmenté l'an dernier de près de 10% par rapport à l'exercice 2007 à 751'085.

Le montant de ces prétentions financières a atteint 741 millions de francs, soit une hausse de 17%, a indiqué l'Association suisse des sociétés fiduciaires de recouvrement (vsi).

De cette somme, 416 millions ont été effectivement encaissés. Le taux de réussite est passé de 64,7 à 58,1%, précise l'association.

La plupart des cantons présentent un indice de recouvrement élevé, traduisant un plus grand risque pour les créanciers. Les cantons de Genève, Vaud, Bâle-Ville et Neuchâtel affichent les taux les plus hauts. Les meilleurs élèves sont les deux Appenzell, Nidwald, Obwald et Uri.

En mai 2009, l'Office fédéral de la statistique (OFS) relevait d'ailleurs que durant l'année 2008 les opérations de poursuite avaient connu une légère augmentation dans le nombre total des commandements de payer expédiés (+1,18% à 2,5 millions de commandements) mais le nombre de saisie enregistrait une légère diminution (-1,35% à 1,3 millions de saisies). A noter, qu'il était relevé une légère augmentation du nombre de réalisations forcées (+2,5% à 0,47 millions).

Depuis quelques années, les Suisses ont perdu leur réputation de bons payeurs. De nombreuses factures sont désormais payées en retard, voire pas payées du tout. Avec la crise actuelle, la situation ne s'améliorera vraisemblablement pas.

Source : ATS


Aucun commentaire: